Pas besoin de présenter la saga Star Wars, tant elle a changé la face du cinéma de science-fiction, et l'histoire du cinéma de manière générale. Avec les multiples interviews, reportages et autres documentaires déjà existants sur le sujet étudié en long, en large et en travers, on pensait déjà tout connaitre de la fameuse "Guerre des Étoiles"... et pourtant, ce format BD nous en apprend encore !
"Les guerres de Lucas" dépasse le cadre du simple biopic pour revenir à la genèse de la saga légendaire et du premier film de 1977. Le scénariste Laurent Hopman, par un travail de recherche très documenté, plonge le lecteur dans le Hollywood des années 70. Le jeune Lucas croise ainsi sur les bancs de la fac un certain Steven Spielberg qui se lance lui aussi dans le cinéma, sera épaulé par Brian de Palma et rencontrera au cours des séances de casting de futurs.es grands acteurs et actrices (Jodie Foster était trop jeune pour incarner la princesse Léia). Le récit regorge d'anecdotes connues (Harrison Ford était initialement menuisier) et moins connues (dont on vous laisse la surprise) sur le tournage .
Lucas se heurte de plein fouet à la réalité du monde du cinéma et des sociétés de production. Ne croyant nullement à un film de science-fiction, ces dernières boudent totalement le projet, même la Fox avec laquelle Lucas et son équipe vont entretenir des bras de fer houleux notamment autour du temps de tournage et des budgets alloués (diminuant) au film. Les diverses déconvenues et autres malchances, additionnées à la santé fragile d'un Lucas au bord du burn-out, font que le film aurait pu ne pas voir le jour ! Mais surtout, la BD met en lumière "les petites mains" derrière le réalisateur, à commencer par sa propre épouse Marcia, monteuse et consultante qui a eu un rôle primordiale dans le montage et le scénario du film, ainsi que Alan Ladd, producteur visionnaire, qui a failli sacrifier son emploi face à la Fox. Une BD passionnante !