Vous êtes ici

La fabrique du muscle

Le corps capitalisé
Adulte
Livres
La  fabrique du muscle

Le sociologue Guillaume Vallet pose la question suivante : quelle place occupe le corps et sa fabrique dans la société occidentale à l’ère de l’économie ultralibérale? Une place du corps (et du sport) en pleine explosion depuis une vingtaine d’années, à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, du coaching, du marché du développement personnel et du bien-être, où les corps tant physiques que numériques (« parfait », tonique et musclé) sont autant de miroirs sociaux.

Loin des clichés habituels du sport en salle ou d’un monde fermé du culturisme, cette enquête insolite à la frontière de la psychologie et la philosophie aborde nombre de sujets de société, qui interrogent la fabrique du corps aujourd’hui : le « corps machine », le corps normé, le genre et le sexisme, les désirs et les frustrations que ces nouvelles normes suscitent, les relations avec autrui ou encore le corps en lien avec le monde du travail en fonction des classes sociales.

Le corps, même si il peut être individualiste, est loin d’être individuel tant il est ancré dans un système social, politique, économique basé sur le modèle entrepreneurial. Dans la grande lignée des études économiques et sociales depuis le 19e siècle, la fabrique du muscle rentre au cœur du capital avec un corps toujours plus performant, flexible et adaptable. Un documentaire aussi intrigant qu’instructif !

à propos de l'oeuvre
Titre :La fabrique du muscle
Auteur :Vallet, Guillaume 1979 - ...
Publié en/le :2022