Vous êtes ici

JV Culture Jeu Vidéo

Le monde du jeu vidéo comme vous l'avez jamais lu !
Tout public
Livres

Parmi la presse et les médias, trop peu de place est accordé au jeu vidéo dans son ensemble. Dans un monde où la presse papier semble déclinée, une équipe de passionnés de jeux vidéos font de la résistance et fonde le magazine JV Culture Jeu Vidéo en 2013. Enfin un mensuel de grande qualité pour le 10ème art ! Qui, notons le, n'accorde pas plus de 10% de son contenu à la publicité, ce qui apporte un confort supplémentaire à la lecture. Qualité qui s'affiche dès la couverture : ces dernières reprennent un bel artwork de la grosse sortie jeu du moment, ou alors font appel à des artistes et illustrateurs qui reprennent des figures mythiques du jeu vidéo en lien avec le dossier thématique du numéro.

Hormis l'esthétique et la mise en page particulièrement agréable, parlons contenu. On trouve bien sûr les sacro-saintes critiques des dernières sorties vidéoludiques majeurs comme mineurs, avec des tests qui ne tombent pas dans le piège de la notation sur 10 ou sur 20, préférant figurer une mascotte plus ou moins souriante en fonction des qualités d'un jeu. Parmi les autres rubriques, JV propose une actualité transversale du jeu vidéo en ne se focalisant pas uniquement sur les blockbusters mais en accordant de la place au e-sport (la compétition dans le jeu vidéo) et autres événements, au jeu indépendant et au rétro-gaming ou encore au hardware (l'équipement) toutes consoles et support confondu. Le magazine met ainsi en avant les personnalités (dont les joueurs et joueuses), les studios et les professions derrière ces jeux. Enfin cerise sur le gâteau, chaque numéro propose des dossiers portant en général sur des thématiques de société en lien avec le jeu vidéo (le handicap, le jeu vidéo à l'étranger, un genre, une époque, la place des personnages féminins etc.), permettant au lecteur d'avoir un point de vue loin des idées reçues et de tisser des liens avec les autres arts.

Très accessible, même pour des non spécialistes, cette revue est donc bien documentée. Les présentations de jeu sont critiques, libres et indépendantes. Pour les (non) amateurs de jeu vidéo qui s’intéressent aussi à l’environnement global du gaming et de son impact dans la vie culturelle et sociétale, voici une très bonne revue que l'on vous conseille chaudement !

à propos de l'oeuvre
Titre :JV sortons le grand jeu : consoles, PC, tablettes, smartphones / directeur de publication Bruno Pennes [JV - Sortons le grand jeu] (JV N°92) : JV sortons le grand jeu JV N°92 (27/05/2022)
Auteur :
Publié en/le :[2013]-