Preuve de la maturité du médium, le roman graphique Watchmen d’Alan Moore révolutionne le monde de la bande dessinée en 1986, faisant entrer le récit de super-héros dans la cour des grands avec des héros torturés dans un récit uchronique sur fond de Guerre du Vietnam, de Guerre Froide et d’apocalypse nucléaire. Au risque de s'y casser les dents, imaginer la suite d'un tel monument de la BD semblait improbable tant le matériel de base semblait intouchable.
Le talentueux scénariste Geoff Johns, qui a notamment brillé avec ses relectures contemporaines des héros de DC (Batman Terre-Un ou encore le culte Flashpoint), relève pourtant le défi titanesque de poursuivre l'univers du grand Alan Moore en l'incorporant dans l'univers de DC aux côtés de Superman, Batman et consort. Excellent choix, Johns s'associe avec le dessinateur Gary Frank, dont le trait réaliste est le parfait hommage aux dessins originaux de Dave Gibbons.
Quelques années suite aux évènements de Watchmen premier du nom, le scandale du plan de l'antagoniste Ozymandias pour stopper la Troisième Guerre Mondiale est révélé, scandale planétaire plongeant l'Humanité au bord du gouffre. Sur un chemin de repentance (ou pas), Ozymandias part à la recherche de son ancien partenaire en exil, Mr. Manhattan, le seul être capable de sauver la planète. Or, ce dernier s'est réfugié dans un univers parallèle où Superman est le héros de la Terre.
Sur cette base se déroule alors un scénario passionnant de bout en bout, écrit d'une main de maître, dans le respect de l’œuvre originale : dérives technologiques, contestations sociales, fake news et théories du complot, montée des totalitarismes et menaces nucléaire entre les États-Unis et la Russie... Un récit géopolitique glaçant qui fait terriblement écho à notre époque. La fusion des deux mondes est parfaitement réussie, sans succomber aux facilités du Multivers, dont le concept est ici intelligemment exploité. Plus vertigineux encore, le récit parvient même à faire la mise en abîme du genre super-héroïque en BD, avec la création de Superman en 1938 portant un message fort d'espoir et d'humanisme. Une lecture aussi puissante que passionnante !